La pluie, la neige, le froid ... Quoi faire ?

2 février 2013 - 13:19

Comme vous le savez, les matchs du Week end sont (encore) annulés pour cause d'intempéries ...

C'est déjà le quatrième ou cinquième (pour certains) reports de match de cette saison. Alors certaines questions se posent :

- Le Football ne se joue-il plus dehors ?

En effet, il est difficile d'installer des toits au-dessus des stades et il est vrai qu'il est important de préserver les terrains mais les autorités compétentes ont peut être légèrement oubliées que le Football était un sport d'extérieur donc soumis à de mauvaises conditions climatiques. Certains reports de cette saison, peuvent être qualifiés de douteux voir frustrant, au vue des conditions climatiques, qui n'ont pas toujours été si horrible que cela.

- Les districts/Ligues ne peuvent-ils pas prévoir ces intempéries ?

Il n'est pas nécessaire d'attendre la météo du Vendredi soir, de Catherine Laborde sur TF1 pour prévoir des intempéries courant décembre, janvier et même février. Il parait que l'hiver se répète chaque année, il est donc facile à prévoir et à anticiper. Alors que faire ... augmenter officiellement la durée de la trêve hivernale ? Au final, cela reviendrait au même, sauf que cela serait officiel. En effet certaines équipes n'ont pas jouées depuis le début du mois de Décembre. Cela éviterait certaines frustrations des joueurs et dirigeants lorsque France Bleu Creuse annonce le Vendredi ou le Samedi matin le report de tous les matchs du Week End.

- Comment font les ligues situées dans les massifs montagneux (Alpes, massif-central, Pyrénées) ?

Il serait intéressant de savoir comment les Ligues de ces Massifs Montagneux réagissent face à ces intempéries ... Leur saison a-t-elle un trou de 4 mois ? On peut en douter. On suppose que leur saison ne se termine pas fin juillet pour reprendre début septembre. Alors comment font-ils ?

Nous sommes tous d'accord pour dire que la préservation des terrains et la santé des joueurs est primordiale. Mais le Football est avant tout un sport d'extérieur et les joueurs n'ont pas choisi cette activité sportive pour la pratiquer exclusivement d’Avril à Juin et de Septembre à Novembre. Des solutions doivent être trouvées et peut-être qu'un jour la saison se terminera à la date prévue sur le calendrier.

Q.B.