UNION SPORTIVE SAINT FIEL : site officiel du club de foot de ST FIEL - footeo

ITW du Président Eric PRADEAU

7 janvier 2014 - 18:16

Éric, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Éric Pradeau, 40 ans, né à Guéret.

 

Depuis combien de temps es-tu président du club ?

C’est ma troisième saison de présidence à l’US St Fiel. Je suis arrivé il y a 18 ans au club comme joueur. J’ai très vite basculé dans la vie de dirigeant comme éducateur de l’école de foot et membre du bureau. J’ai également connu les joies et les nuits blanches de la vie de coach de l’équipe première avant de prendre la présidence.

 

Quel rôle as-tu auprès des équipes sénior ?

On dispose de trois équipes sénior et c’est très positif. On peut déjà être fier de ça. On a cette saison plus de licenciés que de places pour 3 équipes. Certains dimanches quelques joueurs ne jouent pas et c’est difficile à gérer. Mon rôle est de permettre à tous les responsables d’équipes d’avoir les moyens de fonctionner correctement toute la saison. C’est-à-dire de leur donner les moyens de leurs ambitions. J’échange beaucoup avec Cédric l’entraineur général du club. J’essaie de le faire également avec les éducateurs de la B et de la C. Me tenir informer des éventuels problèmes dans ces équipes est très important. J’ai pour philosophie de beaucoup déléguer et de faire confiance. On est là pour prendre du plaisir et la convivialité doit être le maître mot.

 

En quoi consiste le travail au quotidien d'un président de club ?

Comme je le disais plus haut, il est impossible de réussir sans déléguer : je peux compter sur Cédric et Thibault pour la gestion du groupe sénior ainsi que sur les coaches de la B et la C. Je peux m’appuyer sur Bernard Mulot et Pascal Benard pour la gestion administrative et comptable ainsi que sur tous les autres dirigeants qui réalisent un super boulot. Je suis très satisfait de retrouver beaucoup de monde aux réunions mensuelles. Certains joueurs également nous aident au quotidien ou exceptionnellement et c’est toujours très apprécié. Sinon personnellement j’aime être proche du terrain et apporter mon expérience. Je souhaite connaître les comptes rendus des rencontres du week end, les absents…les joueurs en forme, ceux qui ne s’entraînent pas….sentir l’odeur du vestiaire…des vieux réflexes de coach. J’essaie de voir toutes les équipes avec une attention particulière pour le groupe de la A. J’essaie également d’apporter ma pierre à l’édifice pour aider le club financièrement. Il faut démarcher les partenaires, chercher des pubs pour le calendrier et les panneaux. On compte plus de 70 annonceurs pour le calendrier, c’est une réussite. On arrive également à reconquérir des partenaires panneaux, ce qui va nous permettre de respirer financièrement.

 

Parle nous un peu de cette première partie de saison ...

Le bilan sportif à la trêve est positif mais il ne va pas falloir relâcher nos efforts à la reprise. L’équipe C après des débuts compliqués a bien rectifié le tir. Cette équipe subit les aléas des deux équipes du dessus et a du mal à avoir un effectif homogène et régulier mais j’ai bon espoir pour la suite. Elle doit être capable de se maintenir sans se faire peur.
Notre équipe B est dans une poule compliquée. Elle a connue des mouvements de joueurs importants à l’intersaison et la mayonnaise tarde à prendre. Cette équipe doit servir à alimenter la A en cas de blessures ou méformes. Notre intérêt est de faire progresser les jeunes pour leur permettre de passer le cap. J’attire l’attention à chacun de se remobiliser, de faire son auto-critique et de mettre les bouchées double à la reprise pour ne pas connaître une fin de saison difficile. Ça passe par une présence régulière à l’entraînement et un respect des consignes. Priorité au maintien.
L’équipe A elle fait un très bon championnat. 8 matchs pour autant de victoires même si la dernière a été acquise sur tapis vert. On a un bon groupe qui est bien géré par les deux entraîneurs. Cédric et Thibault possèdent maintenant une bonne expérience de la gestion d’un effectif et permettent à l’équipe de progresser chaque semaine. Il faut persévérer, bien bosser aux entraînements pour ne rien avoir à regretter.

 

Quel est l'objectif de l'équipe fanion et comment vois-tu ce groupe qui a subi quelques modifications cette saison ?

Difficile de donner un objectif même si après 8 rencontres le bilan est presque parfait. Les 2 dernières saisons je n’aimais pas l’attitude de l’équipe sur certains matchs. A mes yeux on n’était pas assez solidaire. Le football est un sport collectif et quand on ne respecte pas les fondamentaux que sont l’état d’esprit, l’agressivité et le don de soi, il est difficile de réaliser les objectifs. On a bien bossé à l’intersaison, l’effectif est mieux équilibré entre jeunes et anciens.
L’effectif, en général a mûri et chose primordiale le respect de la hiérarchie est de nouveau présent. Pierrick Buffet nous a rejoint dernièrement et il va apporter une concurrence indispensable à la bonne marche de l’équipe. Je ne serai pas honnête si après un si bon début de championnat je n’espérais pas le meilleur mais ce que je souhaite avant tout c’est que l’on développe un bon football, que les joueurs se fassent plaisir et le tout en donnant une bonne image du club. Il faut continuer à être présent aux entraînements, à bien bosser. Le dernier match doit être pour tout le monde un bon avertissement car ce jour-là l’adversaire méritait sa victoire. La reprise en janvier s’annonce très intéressante et on devra jouer ses rencontres sans trop se poser de questions.

 

Et l'école de foot ?

L’école de foot essaie elle de résister au désintérêt du foot en général. On connaît une baisse d’effectif depuis quelques années et on essaie de travailler avec les écoles des alentours pour retrouver une dynamique. Notre entente avec Ste Feyre nous permet de faire évoluer nos jeunes dans des équipes à 11 mais il nous reste beaucoup de travail. Les jeunes parcourent la Creuse les samedis sous forme de plateau grâce  aux éducateurs et aux parents. Un grand merci à eux pour leur travail souvent dans l’ombre et sans qui rien ne serait possible. Claude MARQUET chapote nos jeunes depuis de nombreuses années et nous permet de résister du mieux possible.

 

Le mot de la fin ...

Je tiens déjà à remercier tous ceux qui permettent à ce site de vivre et de nous faire partager l’actualité du club.
En cette période de vœux je souhaite à tous les joueurs, dirigeants, supporters, parents et sympathisants du club de très belles fêtes de fin d’année , une très bonne année 2014 pleine de réussite et surtout une santé de fer. Par la même je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent bénévolement pour l’association chaque semaine. Merci également à la municipalité, le service technique de la mairie, et à nos partenaires qui nous permettent d’exister plus sereinement.
Je souhaite au club de continuer à grandir, à gagner mais surtout à garder son aspect familial et sa convivialité. J’en profite pour remercier tous ceux qui de près ou de loin ont fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui…

Commentaires

[Sujet supprimé] et [Sujet supprimé] 1 an
1-3
US Saint Fiel 3 / SC Sardent 2 plus de 2 ans
US Saint Fiel 3 / SC Sardent 2 et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-1
US Saint Fiel 2 / ES Guéretoise 3 plus de 2 ans
2-0
Limoges F.Portugais / US Saint Fiel plus de 2 ans
2-2
US Saint Fiel / Nexon AS plus de 2 ans
US Saint Fiel / Nexon AS : résumé du match plus de 2 ans
St Georges la Pouge / US Saint Fiel 3 et 2 plus de 2 ans
0-3
St Hilaire Venarsal AM / US Saint Fiel plus de 2 ans
Planning coupes plus de 2 ans
Coupe de la Creuse plus de 2 ans
ES Mainsat-Sannat / US Saint Fiel plus de 2 ans
Info PL plus de 2 ans
3-3
US Saint Fiel 3 / US Vieilleville plus de 2 ans
US Saint Fiel 3 / US Vieilleville et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans

Aucun événement

 COMMUNAUTÉ

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Dirigeant
  • 1 Entraîneur
  • 18 Joueurs
  • 6 Supporters