10 septembre 2012 à 09:53

Pas de faux départ

Une semaine sérieuse, des mises au point effectuées, des effectifs plus complets que le week-end dernier, tout semblait réuni pour débuter le championnat sous les meilleurs hospices.

Face à une solide réserve de Bénévent (quasi invaincue sur la phase retour du dernier exercice et renforcée des jeunes de moins de 23 ans ayant joué moins d'une mi-temps la veille en PH), l'équipe fanion savait à quoi s'attendre. La première surprise fut l'état du terrain, grillé. Mais après tout, le stade du Chancelier de la saison dernière était probablement pire.. L'excuse du terrain n'avait donc pas lieu d'exister.

Avec une composition d'équipe remaniée par rapport au week-end dernier et la défaite en terre usselloise (N.Blandin blessé, retours de M.Sauvage et C.Belhomme, intégration de P.Michas et C.Bertrand), les fidéliens entamment le match de manière solide, sans pour autant mettre le pied durablement sur le cuir. Le match est équilibré et malgré quelques occasions de part et d'autres, le score de 0-0 à la mi-temps semble logique. La reprise montre la même phisionomie et malgré de nombreux coups de pieds arrêtés et quelques situations dangereuses à négocier, les verts ne parviennent pas à ouvrir le score. A l'inverse, les locaux ont quelques contres à négocier qui mettent en difficulté l'arrière garde fidélienne. C'est à ce moment là que Y.Peyretout expédie un coup-franc excentré dans la lucarne opposée du gardien bénéventin K.Parbaile. Il reste un quart-d'heure à jouer et la fin de match s'annonce sous pression. Ainsi, malgré un bon état d'esprit des deux équipes et aucune friction sur le terrain, l'arbitre distribua quelques cartons sur lesquels on ne reviendra pas... A 5min de la fin, D.Descout fait faute sur l'attaquant adverse et l'arbitre siffle un pénalty logique. Q.Moreau sort le grand jeu et stop le pénalty pourtant bien tiré au ras de son poteau gauche! Malgré une fin de match plus ou moins bien maitrisée, le score n'évoluera plus et l'USSF bat Bénévent pour la 5ème fois consécutive (dont 3 à Bénévent). Cette première victoire en championnat sera à confirmer dans 15 jours sur le terrain de St Dizier Leyrenne (qui a perdu 2-1 lors du derby à Bourganeuf), mais avant celà, il y aura un match amical compliqué à négocier du côté de Ste Feyre, équipe en forme et pensionnaire de PL.

L'équipe B, elle, faisait son retour en 2ème division. Et quel retour : un derby en terre guérétoise face à l'équipe C de l'Entente. Cette même équipe qui a souvent du mal à composer une équipe compétitive lors des débuts de championnats. Sur le bon terrain du stade Gilbert Andrivet, les verts ont donc livré un gros match face à une équipe réduite en effectif et qui a dû jouer à 10. Le résultat est sans appel : 9-0 pour les fidéliens avec un quadruplé de J.Kharadji qui n'a donc pas rechigner à évoluer en équipe B, un triplé du nouveau capitaine JB Barret, un but de Q.Bénard pour son retour après une blessure qui l'a éloigné des terrains pendant un an, et un but de l'homme providentiel de la saison dernière : F.Bonnin. A noter que les joueurs sortant du groupe de la A ont su apporter leur détermination et leur bon état d'esprit à l'équipe B. Dans 15 jours se profilera la réception de Fursac (ex pensionnaire de 1ère division) sur la toute nouvelle pelouse du stade du Chancelier, mais avant ce premier gros rendez-vous, les fidéliens se déplaceront sur le terrain de Chambon (à confirmer) afin d'y effectuer les derniers réglages lors de cet ultime match amical.

Enfin l'équipe C était exempte lors de cette première journée de championnat. Elle effectuera ses débuts contre Peyrabout.