24 octobre 2013 à 19:55

ITW Sébastien Archambault

1/ Présentation en quelques mots.

35 ans. Marié, 2 enfants. Je travaille sur Guéret et j’habite à St Sulpice le Guérétois.

2/Depuis combien de temps es-tu à St Fiel ? Capitaine ?

Je suis à St Fiel depuis Septembre 1995, j’attaque ma 18ème saison au club et je suis capitaine depuis cette saison. J’ai été joueur, éducateur, dirigeant, président des jeunes et même entraîneur avec Cédric pendant 2 ans et demi.

3/ Un mot sur le recrutement et sur le groupe

Je pense que Cédric et Thibaut ont fait un bon recrutement avec de bons joueurs et surtout un bon état d’esprit. Ils ont trouvé leur place dans le groupe, et se sont intégrés rapidement. Le recrutement d’1 ou de 2 joueurs de plus auraient été confortable, mais pour l’avoir vécu quelque temps, le recrutement n’est pas simple. Le groupe de cette année est plus mature que les années précédentes (tout le monde vieilli !!!!) et je trouve une certaine solidarité. De plus le recrutement a été également fait pour l’équipe B et C qui ont aussi besoin de nouveaux éléments. Des regrets sur les départs de l’année dernière mais chacun fait ses choix …. Bonne chance à eux.

4/ un mot sur l’adversaire (BOURGANEUF)

Il ne faut pas se fier au classement, nous l’avons déjà payé le prix fort dans un passé proche. Dans la poule tout le monde peut battre tout le monde. Il faut préparer le match comme les autres c’est-à-dire avec sérieux, respect de l’adversaire et envie de gagner.

5/ As-tu une préparation personnelle de chaque match, un petit rituel ?

Pas de préparation spécifique. Un rituel : je me mets toujours à la même place dans le vestiaire et attention à celui qui me la pique.

6/Comment célèbres tu tes buts en règle général ?

Pour répondre il faut que je cherche loin car ça fait ……… quelques temps que ça ne m’est pas arrivé. Sinon les rares fois où cela arrive je l’a fait à la PAULETTA.

7/ Quel est ton point fort et ton poste de prédilection

Après toutes ces années je cherche encore mon mauvais pied !   Mon poste de prédilection est latéral droit, c’est le poste où j’ai fait les 3/4 de ma carrière.

8/ Tu as connu combien de club ?

2 clubs seulement : St Sulpice le Guérétois pendant 10 ans puis St fiel depuis 18 ans.

9/ Ta passion pour le foot date de combien de temps ?

Faites le calcul avec la question précédente

10/ D’autres passe-temps dans la vie ?

Le sport en général et les vacances.

11/ Ton plus beau souvenirs avec St Fiel

En 18 ans j’ai beaucoup de très beaux souvenirs avec St Fiel mais le plus beau restera la victoire en coupe de la Creuse en 2003.

12/ L’objectif de la saison avec le groupe.

Prendre du plaisir sur le terrain et on verra la suite, une saison est longue.

13/Quelles sont tes sensations quand tu rentres sur le terrain ?

Envie de bien faire, jouer, aider mes potes, faire le boulot que le coach m’a donné et malgré l’âge, un peu de pression.

14/ Ton geste technique ?

Je n’ai pas de geste technique, ceux qui me connaissent savent que tout peut arriver à chacun de mes dribbles et d’autres diront qu’il faut des techniciens et des porteurs d’eau dans une équipe (je dois être dans la 2ème catégorie)

15/ Ton idole international et régional ?

International: DEL PIERO

Régionale : David DESCOUT

16/ Ton film préféré ?

Comme le coach la 2ème guerre mondiale mais plutôt la 7ème compagnie avec TASSIN,  PITIVIER et le CHEF CHAUDART.

17/ Une soirée type avant un match.

Officiellement : Viande blanche et pâte, 1 litre d’eau et au lit à 10H30 après l’émission de Patrick Sébastien afin de pouvoir se lever le dimanche vers 9H et avoir un réveil musculaire maximal pour jouer l’après-midi.

Officieusement : censuré

18/le mot de la fin

Après 18 ans au club j’ai connu pleins de bons moments (2 montées, 3 finales de coupe de la creuse dont 1 gagnée, 1/4 de finale coupe du centre ouest) mais également une descente (c’est le sport). Je souhaite à tous de connaître autant de bons moments sportifs.

Une pensée pour un ancien dirigeant qui n’a pas loupé beaucoup de matchs et qui est parti trop tôt. SALUT A TOI.